Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Le Shadow Crystal est-il la clé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ayara
?????
ayara


Messages : 17
Date d'inscription : 31/05/2024

Le Shadow Crystal est-il la clé ? Empty
MessageSujet: Le Shadow Crystal est-il la clé ?   Le Shadow Crystal est-il la clé ? Horlog10Mar 4 Juin 2024 - 18:17

Un topic rapide sur un item étrange de Deltarune qui a des chances d'avoir une importance plus tard : le Shadow Crystal (Glass dans le Light World). C'est dans théories parce qu'il a l'air d'avoir de l'importance au niveau de l'histoire, mais je vais assez peu théoriser, juste donner les infos sur cet item et vous laisser réfléchir ensuite (raison : travaux).


***

1. Les boss secrets sont-ils fous, ou sommes-nous les vrais fous ?

Comme j'avais aucune idée de ce que cet item était, je vais faire une introduction rapide pour toutes celles et ceux qui sont dans le même cas.
Le Shadow Crystal est-il la clé ? Zpn0VOw

Dans le Dark World, le Shadow Crystal est un item de type KEY (comme ça tout le monde comprend la blague du titre), qu'on loot lorsque l'on bat un boss secret (Ch1 Jevil, Ch2 Spamton NEO). L'item est probablement commun à tous les boss secrets dans le futur, car Seam (à qui on peut donner le crystal) nous prévient que le prochain boss qui aura cet item sera impossible à battre sans le "Shadow Mantle". On continuera donc dans les chapitres suivant à avoir des boss secrets qui possèdent cet item.

Seam explique également que le crystal est invisible mais a quand même une ombre. Soit.

spamton

Les boss secrets en question sont de vraies énigmes. Il y en a un par chapitre, et il faut faire une quête annexe, facultative, pour les trouver. Leur combat est généralement plus difficile que celui du boss principal. Les deux qu'on a déjà rencontré ont une histoire assez similaire : ils rencontrent un individu étrange (le "corrupteur"), et ils prennent conscience de leur existence dans un jeu, ou en tous cas, dans un système qui les prive de liberté (thème qui est en lien avec la méta-narration dans Deltarune). Ou plus précisément, selon Jevil, priver tout le monde de liberté sauf lui.
Le Shadow Crystal est-il la clé ? Ag5qdwe

Déjà, on pourrait se demander si ce Shadow Crystal, commun à Jevil et Spamton, ont un lien avec cette rencontre étrange et leur prise de conscience (ou folie, selon votre point de vue). Et en regardant le fonctionnement de cet item, les liens ne font que se renforcer.


***

2. Thru The (Looking) Glass, révélations de la boule de Kristal

Première chose sur cet item, qui est assez intéressante, il est séparé de la Ball of Junk (Boule de Bordel) dans notre inventaire du Light World. Cette boule, pour ceux qui ont oublié, représente l'inventaire du Dark World (armes armures et autres) Il passe également de "ShadowCrystal" à "Glass" (donc un bout de verre) et il est impossible de s'en débarasser : en essayant, le jeu te dit que tu n'en a pas envie.
Le Shadow Crystal est-il la clé ? AxmCuJO

Deuxièmement, lorque l'on utilise cet item dans le Dark World, Kris regarde à travers, et ça nous "révèle" l'endroit du Light World dans lequel on est. Par exemple, dans le Dark World du chapitre 2, le Cyberworld, voici ce que dit le crystal :
Le Shadow Crystal est-il la clé ? AatokZu

On peut donc se demander à quoi sert ce bout de verre dans le Light World, et bien c'est très intéressant :
Le Shadow Crystal est-il la clé ? X7A93Jy

Lorsque l'on l'utilise avec Susie, il nous "révèle" un regard froid et méprisant. Mais lorsque Kris enlève le crystal, le regard de Susie est amical (et elle fait une expression grossière), ce qui est plus conforme au personnage. Pour rappel, à ce moment de l'histoire, Kris et Susie sont devenus plus proches suite à leur première aventure dans le Dark World, donc que Susie redevienne froide avec Kris annulerait tout son développement.

Encore plus étrange, lorsque Kris utilise l'objet en étant seul, voici ce qu'il se passe :
Le Shadow Crystal est-il la clé ? 0XPThFh

Kris voit à travers son bras, comme si le verre révélait qu'il n'existait pas.

En sachant que dans le Dark World ce crystal sert à nous révéler la "réalité" (Light World), des implications surviennent également par rapport aux boss qui nous les ont donné, Spamton et Jevil. Ont-il vu à travers le crystal et vu une sorte de vérité ? Uniquement voir le Light World ne leur donnerait pas forcément une connaissance du jeu ni une envie de liberté (c'est même commun que les Darkners soient au courant du Light World, car tout le monde nous appelle Lightner). Lorsque l'on en apprend plus sur les boss secrets, on a plus l'impression qu'ils ont eu une vraie révélation sur la nature du monde.

Vu qu'on collectionne les cristaux en les stackant, il est aussi possible qu'on puisse les combiner dans le futur pour voir autre chose à travers, ce qui nous donnerait peut-être plus de réponses.


***

Notes

Je trouvais ça intéressant que le crystal révèle la vérité, et donc que les boss secrets au premier abord complètement fous aient raison depuis le début. Ce qui pose plein de questions sur ce dont parle Spamton genre [HEAVEN] etc qu'on aurait tendance à ignorer parce que c'est Spamton quoi.

Bref j'ai pas abordé beaucoup de choses, donc je vous laisse parler de cet item plus en détail.

_________________
CREATE WAYS TO SEE WITHOUT SEEING. CREATE WAYS TO SPEAK WITHOUT SPEAKING.
Revenir en haut Aller en bas
Absolune
Darkner
Absolune


Messages : 27
Date d'inscription : 31/05/2024

Le Shadow Crystal est-il la clé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Shadow Crystal est-il la clé ?   Le Shadow Crystal est-il la clé ? Horlog10Mar 4 Juin 2024 - 19:05

La première chose que j'ai à dire est très certainement anecdotique, mais il existe dans chaque chapitre un item unique nommé Glow shard. Il ne semble pas servir à grand chose, mais il gagne de la valeur à chaque chapitre, ce qui nous incite à garder l'item. Peut-être que je suis fou, mais le fait qu'il y en ait un seul par chapitre et le "glow" ("lumineux") me fait mettre en parallèle cet item avec le dark crystal... Mais je vais sûrement trop loin sur ça.

Un autre truc que je trouve intéressant mais qui est peut-être anecdotique, c'est que nos deux combats contre les boss secrets et donc nos deux trouvailles des shadow crystals ont lieux sous les palais, c'est à dire

- Dans les profondeurs
- Sous la fontaine d'ombre

L'idée je pense c'est qu'on serait vraiment en plus proche des "ténèbres" du Dark World, les Shadow Crystal pourraient carrément en être "l'essence".

Au-delà de ça, j'ai pas de grosses idées concernant ce que sont les shadow crystal concrètement. Juste des bouts de verre déformant la réalité (Parce qu'essence de Dark World qui sont eux-même des mondes déformant la réalité) ? Au contraire, un verre qui révèle la véritable vérité en dissolvant les mensonges, et donc liés à la lucidité de Jevil et Spamton sur leur nature de PNJ (à savoir que Spamton a l'air de connaitre l'existence d'un Joueur, et pour moi, Heaven corresponds à la réalité, genre quand il dit "Are you watching me, HEAVEN ?" ou un truc du genre, il parle directement au Joueur, bref), sachant que les Dark Worlds peuvent thématiquement être liés aux mensonges et les Light World à la vérité ? C'est vraiment dur à dire.

Sur le rôle scénaristique par contre : Les Boss secrets ont l'air d'être liés à des méthodes de divertissement (Bouffon pour Jevil, Poupée pour Spamton) et a des attractions (Carroussel pour Jevil, Roaller coster pour Spamton). Or, un événement qui arrivera à la fin de la semaine dans DR, et qui sera sûrement un événement important de la fin du jeu, c'est la fête forraine, et il est possible qu'on y retrouve alors les sept attractions liés au 7 boss secrets. Mon idée, c'est qu'avoir tous les shadow crystals permettra quelque chose à ce moment-là, après je ne sais pas quoi exactement j'avoue (Un autre boss secret "final" ? Une fin cachée ? Un objet secret super puissant ? J'en sais rien)

_________________
Smart and cute.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
burgirl
Lightner
burgirl


Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2024

Le Shadow Crystal est-il la clé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Shadow Crystal est-il la clé ?   Le Shadow Crystal est-il la clé ? Horlog10Mer 12 Juin 2024 - 1:09

Je suis pas persuadée de façon générale du lien entre les Shadow Crystals et l'idée de vérité, ou que c'est le centre de ce qu'on doit en tirer du moins



Un premier argument là-dessus déjà, c'est que Seam nous dit assez directement si on lui donne le 2e cristal après lui avoir déjà donné le 1er que le cristal vient de la "machine" (le robot dont Spamton s'est emparé pour devenir Spamton NEO) et non de Spamton lui-même :
Oh, is that so? That salesman had found the crystal in the old machine...?
Ce que ça signifie de mon point de vue c'est que les cristaux ne sont pas liés à la folie/corruption des boss secrets ni au fait qu'ils auraient vu "la vérité" (peut-être que c'est quand même comme ça que Jevil l'a vue cependant), puisque ce cristal existait séparément de Spamton. Je pense quand même que tous les cristaux qu'on trouvera viendront d'un boss secret et que chacun d'entre eux en aura un, mais ce que ça me semble montrer c'est que le fait que ces persos soient corrompus est ce qui les amène à obtenir un Shadow Crystal (et non l'inverse), et donc à être un boss secret.

J'ajoute cependant que la citation de Seam va en fait plus loin que ça, immédiatement après il dit :
I wonder... if perhaps, long ago, that old machine was very important to someone.
A certain Lightner, perhaps... or maybe it's just a hunch. Haha!
At any rate, it's truly unfortunate a Darkner decided to steal that power...
Or, is it fortunate? Because of that, you found a new Crystal.

Si on suit son raisonnement, uniquement en apprenant que le cristal était dans le robot, il suppose (à raison d'après ce que nous apprend Swatch, le vendeur du manoir de Queen, sur le sujet) que donc ce robot était très important pour un certain Lightner (il a l'air également d'avoir une idée de qui en tête, la peluche qu'il est a été en contact avec "Hapstablook" après tout). Et il a l'air de considérer l'attachement de ce Lightner à cette machine comme un pouvoir (Swatch dit également que le Lightner y a insufflé tous ses rêves et espoirs -hopes and dreams-) que Spamton se serait malheureusement permit de voler. De là à déduire que le Shadow Crystal n'est autre que directement l'attachement du Lightner il n'y a qu'un pas, et si tel est le cas le cristal du chapitre 1 devrait avoir une origine similaire, même si moins claire en l'état



L'autre angle sous lequel je voulais parler du fait que je croie pas vraiment à un lien privilégié des cristaux avec la vérité c'est sur le fait que ce lien ne me semble exister qu'avec leur utilisation dans les Dark Worlds. En effet ils y permettent de voir la forme "réelle" de l'endroit où on se trouve (ce que c'est dans le Light World) et montrent donc la "vérité". Mais dans le Light World, les morceaux de verre qu'ils deviennent ne font précisément pas ça.
Certains ont essayé de faire marcher cette idée quand même en disant que ça représente l'inexistence (métaphorique ou non) de Kris et que Susie nous détesterait encore secrètement, ou de façon plus complexe que ça représente des événements futurs (plus tard Susie nous détestera) ou passés (Susie nous a détesté), mais ça ne me convainc qu'à moitié... La seule solution que j'entends éventuellement est celle où ça représenterait la "vérité" du rapport des personnages observés à nous le joueur (Susie nous détesterait si elle savait qu'on existait et métaphoriquement on nie l'existence de Kris en prenant sa place donc iel n'existe pas à nos yeux), mais ça reste un peu tiré par les cheveux

En l'état je trouve plus probable qu'il y ait bien un fonctionnement différent des cristaux dans ce contexte. Ce qui m'amène à un premier questionnement, qu'est-ce que c'est que "ce contexte" ? La réponse facile c'est qu'il y a un fonctionnement dans les Dark Worlds et un autre dans le Light World, et je suis d'accord que c'est probablement ça, mais je me permets de poser la question parce que ce n'est pas certain non plus. Par exemple une autre différence dans le contexte d'utilisation des cristaux qui mènent à ces deux fonctionnements différents c'est ce sur quoi on les utilise ; ils montrent la vérité quand on les utilise sur l'environnement/sur les Dark Worlds eux-mêmes, mais ils montrent autre chose quand on les utilise sur des gens (Kris et Susie).
Une autre bizarrerie dans ce cadre que je sais pas vraiment où placer (mais qui irait peut-être dans le sens de ce que je propose là) c'est qu'on omet quelque chose en disant qu'ils montrent la vérité dans les Dark Worlds, c'est que ce n'est pas le cas dans tous : les cristaux ne fonctionnent simplement pas dans le Dark World de Ralsei, les y utiliser produit le même dialogue que lorsqu'on tente de les utiliser une 2e fois, "mais rien ne se passe." Il est possible que ce soit parce que Toby ne veut pas nous révéler ce qui se trouve dans le placard où est le Dark World de Ralsei (et l'objet qu'est Ralsei) mais c'est une manière très rustre de le faire (il suffisait d'un dialogue flou qui disait qu'on voit un paquet de craies ou des papiers au sol par exemple). Logiquement ça ne devrait pas non plus être parce qu'il fait trop sombre dans le placard puisque la lumière était aussi éteinte dans la salle de classe abandonnée et que ça ne nous empêchait pas de la voir à travers le cristal en chapitre 1. La seule solution qui me semble rester c'est que c'est une autre propriété unique du DW de Ralsei.

La question principale à partir de là en vérité c'est ce que serait cet autre fonctionnement des cristaux (dans le Light World disons, par défaut). Une solution assez classique c'est que c'est l'inverse, ils montreraient un mensonge. Ca semble très bien marcher mais je pense que c'est une solution fallacieuse parce que ça n'en est pas vraiment une : là où la vérité est unique, des mensonges il en existe une infinité, pourquoi le cristal nous montre Susie énervée contre nous et pas par exemple Susie qui a peur de nous ou Susie qui mange un steak ? (pourquoi pas.) Le mensonge montré ne serait probablement pas aléatoire, il serait régit par une sous-règle qu'il nous faudrait trouver, c'est pour ça que ce n'est pas vraiment une solution, au mieux cette solution est incomplète (et on manque d'éléments pour la compléter en l'état). Et puis voilà, ce n'est qu'une proposition parmi une infinité qu'on pourrait proposer.

Et pour reboucler avec le début, au final reste une solution, celle que ce double-fonctionnement des cristaux soit lui-même au final régit par une seule règle plus large (qui explique pourquoi il existe en premier lieu), ce qui semble probable mais est encore plus indéterminable en l'état

_________________
Je pleure sur l'homme-nugget de poulet...
Revenir en haut Aller en bas
Absolune
Darkner
Absolune


Messages : 27
Date d'inscription : 31/05/2024

Le Shadow Crystal est-il la clé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Shadow Crystal est-il la clé ?   Le Shadow Crystal est-il la clé ? Horlog10Mer 12 Juin 2024 - 13:14

Pas vraiment lié au post de Burgirl mais les dialogues citées de Seam m'y ont fait pensés. On a assez peu exploré ici l'axe du rapport entre les Shadow Crystal et les Lightners. Je ne pense pas que ce soit littéralement leurs espoirs ou que sais-je, mais quelque chose qui pourrait bien marché, c'est que les shadow crystals naissent du Désir d'un Lightner de changer la Réalité.

C'est précis, mais ça colle plutôt bien thématiquement avec un peu tout : On a le désir/La volonté, la réalité (donc la vérité) et le mensonge, les Dark Worlds sont des sortes de mondes fictifs déformant la réalité et né de la volonté d'un Lightner... Bref, là comme ça, c'est assez joli.

Et pour les Dark Crystals connu jusque-là, on a Jevil, représentant donc le Joker d'un jeu de cartes et étant mis de côté. L'idée, c'est qu'il a été retiré du paquet de cartes pour rendre le jeu plus facile pour les enfants de la classe, sûrement par Gerson, qui change donc littéralement les règles du jeu (la réalité) pour faciliter les choses. Et ensuite, on a le corps de Spamton NEO, qui est induit comme étant le corps qu'Hapstablook / Mettaton désirerait avoir (Un peu comme iel désire avoir le corps de MTT ex/neo dans UT), sauf que dans l'univers de Deltarune iel ne pourrait pas fusionner car n'aurait pas cette propriété magique, et donc serait juste malheureux.se / insatisfait.e... Bref, ce corps représente donc son désir de changer d'apparence, de changer la réalité encore une fois. Et enfin, ça explique le choix de game-design d'avoir foutu le shadow crystal dans le corps NEO plutôt que de l'avoir donné à Spamton directement.

Voilà, c'est plus une idée cool qu'une théorie, mais si les Boss Secrets / Shadow Crystals du chapitre 3&4 vont dans ce sens, ça commencera à devenir très intéressant !

_________________
Smart and cute.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le Shadow Crystal est-il la clé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Shadow Crystal est-il la clé ?   Le Shadow Crystal est-il la clé ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Shadow Crystal est-il la clé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Deltarune France :: Dark World :: Théories-
Sauter vers: