Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Absolune
Absolune
Darkner

Vers plus de sept chapitres ? Empty Vers plus de sept chapitres ?

Dim 2 Juin 2024 - 19:49
Hello.

Aujourd'hui on se retrouve pour un sujet un poil méconnu mais quand même intéressant : le nombre de chapitres qu'aura Deltarune au final.

Il est souvent assumé (à raison) qu'il y aura sept chapitres dans le jeu, mais ça n'a jamais été clairement énoncé par Toby Fox, qui n'a d'ailleurs jamais vraiment mentionné le 6 et le 7 non plus à vrai dire. On pense ça pour deux raisons :

- La première, la plus évidente, c'est le menu de sélection des chapitres, où on peut en voir sept. Techniquement, il pourrait s'agir d'un menu défilant qui laisserait découvrir plus de chapitres, mais... S'il devait y avoir huit ou neuf chapitres, Toby aurait juste sorti un autre design, non ? Et vu le temps que prends un seul chapitre à sortir, on l'imagine mal en prévoir vingt.

- La deuxième, c'est une question de narration : jusque-là, chaque journée correspond à un chapitre, et il serait donc logique et "propre" d'avoir sept chapitres pour une semaine complète, tout simplement. Surtout en sachant qu'à la fin de la semaine sont prévus certains événements qui pourraient être majeurs à l'histoire, tel que le retour d'Asriel ou la fête forraine.

Bon, du coup, c'est quand même extrêmement probable qu'on ait sept chapitres en tout. Cela dit, regardons ensemble les indices qui pourraient indiquer le contraire...

Premièrement, comme dit précédemment, c'est assez étrange que Toby ne dises pas clairement le nombre de chapitres, on peut avoir la sensation que le flou est volontaire.

Deuxièmement, on peut retrouver dans le contenu inutilisé du jeu des nom de menu (similaire à ceux des chapitre 1 à 7) pour les chapitres... 0, 8, 9 et 10. (https://tcrf.net/Proto:Deltarune/Chapter_1_%26_2_Demo_(2021)/Unused_Graphics#Other_Graphics)
J'ai du mal à croire qu'il y aura onze chapitres en tout (Aussi parce que ça mettrait une éternité à se terminer haha), mais c'est quand même assez troublant, non ?

Troisièmement, à la fois l'élément le plus intéressant mais aussi le plus foireux tant il pourrait être une coïncidence. On peut se rendre dans les fichiers locaux de Deltarune afin d'accéder au dossier "mus" qui contient un certains nombres d'asset musicaux, d'effets sonores et compagnie. Ils ont tous un nom court composé d'un mot ou deux genre "boss.ogg" ou bien "battle.ogg", sauf d'eux d'entres-eux, composé d'une unique lettre.

w.ogg : https://www.youtube.com/watch?v=uBWyzbFaHnU
d.ogg : https://www.youtube.com/watch?v=r3we0_S1UI8

w.ogg renvoit à un bruit de vent utilisé il me semble lors de l'introduction du chapitre 1. Une ambiance de vide un peu pesante, pourquoi pas. Ici, le "w" pourrait signifier "wind", "vent", tout simplement.
d.ogg renvoit à une petite musique qui se joue avant le combat contre Berdly en Snowgrave route du chapitre 2, avant un gros événement dramatique pour le coup. Aucune idée de ce que veut dire le "d" par contre. Certaines personnes trouvent que le son ressemble à mus_st_him.

Et bon, voilà l'évidence donc : ensemble, les deux lettres forment WD. Comme... W.D Gaster. Alors ouais ça a l'air perché et ça fais très fanfiction, c'est compliqué de savoir si c'est voulu pour l'instant et on le saura qu'à la sortir des chapitres 3 et 4, mais c'est quand même une sacrée coïncidence.

Le truc, c'est que si les sons sont destinés à épeler le nom du scientifique royal, eh bien...

1) W
2) D
3) G
4) A
5) S
6) T
7) E
8) R

On a besoin de huit lettres, et donc, huit chapitres.

Alors, en réalité, tous ces arguments et le fait qu'on ait au final que sept chapitres ne sont pas forcément incompatible : l'idée ici pourrait être que Toby crée volontairement un flou narratif. Deux possibilités à mon sens :

- La première, c'est qu'il y aura virtuellement plus de sept chapitres même si on ne les joue pas. Du genre, on voit de nombreux chapitres défiler devant nos yeux pour simuler une ellipse temporelle, tout ça pour finir sur un chapitre 0 / 99 ou que sais-je qui sert d'épilogue, plus court que les autres, mais qui sera en réalité contenu dans le chapitre 7.
- La deuxième, c'est que le Jeu veut nous faire croire qu'il y aura plus de sept chapitres, et c'est ce qui est "narrativement" prévu. On nous parle souvent dans le jeu de ce destin auquel on ne peut s'échapper, on peut imaginer que Gaster, par exemple, serait l'antagoniste principal et celui qui dicte ce destin, celui qui a en parti ou totalement crée Deltarune pour nous y attirer. Son objectif pourrait alors être de nous y enfermer pour l'éternité (peut-être, comme Sans en Génocide, pour nous empêcher de consumer le monde). Les fichiers liés aux menus et au survey program dans Deltarune semblent liés à Gaster, avec une nomenclature différentes du reste, tout en majuscules. L'idée serait donc que Gaster, créateur du Jeu, prévoit un nombre de chapitres infini, mais que Kris ou bien le Joueur directement, brisera ces prévisions d'une manière ou d'une autre, ce qui causera la fin du jeu lors du chapitre 7 ou 8. Ainsi, la confusion laissée par Toby serait expliqué par le narratif du jeu.

Bref, voilà, tout ça est un peu perché mais c'est quand même plutôt intéressant je trouve !
ayara
ayara
?????

Vers plus de sept chapitres ? Empty Re: Vers plus de sept chapitres ?

Mar 4 Juin 2024 - 13:40
Absolune a écrit:- La première, c'est qu'il y aura virtuellement plus de sept chapitres même si on ne les joue pas. Du genre, on voit de nombreux chapitres défiler devant nos yeux pour simuler une ellipse temporelle, tout ça pour finir sur un chapitre 0 / 99 ou que sais-je qui sert d'épilogue, plus court que les autres, mais qui sera en réalité contenu dans le chapitre 7.

Pour moi c'est le plus probable pour expliquer les sprites inutilisés, ou un évènement meta qui nous met dans un faux menu avec d'autres chapitres (un peu comme quand flowey nous met le faux game over dans Undertale), parce que je suis d'accord que les 7 chapitres sont plus probables vu qu'ils correspondent avec le retour d'Asriel.

(Pour l'histoire du d.ogg j'attends juste le fichier snoop.ogg dans le prochain chapitre. Vers plus de sept chapitres ? B6r65012)
yobelle
yobelle
Lightner

Mar 4 Juin 2024 - 23:58
Absolune a écrit:Bref, voilà, tout ça est un peu perché mais c'est quand même plutôt intéressant je trouve !
Ça l'est mais c'est ça qu'est intéressant avec Toby Fox et son crew aussi, cet aspect du flou qui peut clairement être volontaire connaissant le boug. Donc on est là comme des idiots à théoriser sur que dalle si ça se trouve mais azy ça fait kiffer

ayara a écrit:(Pour l'histoire du d.ogg j'attends juste le fichier snoop.ogg dans le prochain chapitre. Vers plus de sept chapitres ? B6r65012)
ok Vers plus de sept chapitres ? B1048511
Contenu sponsorisé