Absolune
Absolune
Darkner

Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? Empty Dess : Futur personnage central à l'intrigue ?

Ven 31 Mai 2024 - 21:20
Bienvenue sur ce topic sur lequel on va parler de Dess en long et en large, et sans tergiverser, commençons par le commencement.

Qui est Dess ?

Mentions de Dess dans le Chapitre 1.

Notre premier contact avec Dess se fait au sein du chapitre 1 de Deltarune, de façon très anecdotique et facilement ratable honnêtement.

La première mention qu'on a d'elle se trouve lors d'un dialogue avec Rudy à l'hôpital, on apprend alors qu'elle a participé à la création d'une statuette/poupée d'ange avec Noelle :
Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? Dess112

La seconde mention est lors d'un dialogue avec Noelle. On y apprend alors qu'elle aurait autrefois frappé Kris avec une batte de baseball pour le.a punir d'une mauvaise blague (Pas du tout violente la meuf, ça va) :
Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? Dess210

Mentions de Dess dans le Chapitre 2.

Un peu plus d'informations ici, puisqu'on a tout une séquence dans le Cyber-World où Noelle nous parle de son enfance : https://www.youtube.com/watch?v=cibHCp_I2d4

Il est maintenant assez clair que Dess est la soeur de Noelle, et que lors de leur enfance, elles trainaient toutes deux régulièrement avec Asriel (=Azzy) et Kris, et étaient tous ensemble du genre à faire des bêtises qui font peur tel que se balader dans une forêt sombre malgré leurs jeunes âges... Okay.

Ceci dit, partons directement sur le sujet important : Lors de cette séquence, Kris et Noelle marchent à tour de rôle sur des plaques qui forment au final le mot "December". La famille de Noelle ayant des noms thématiquement liés à Noël, il semble évident que Dess est un surnom et que son véritable nom est December... Ce qui est presque confirmé ensuite dans le jeu par deux choses :

- Premièrement, lors du concours d'éppelation (aucune idée de comment ça se dit) opposant Berdly et Noelle lors de leur enfance, celle-ci menait mais à été incapable d’épeler le dernier mot, December, ce qui a mené à la victoire de Berdly. Le mot semble évoquer chez Noelle un... Traumatisme.

- Deuxièmement, dans la chambre conçue par Queen pour Noelle dans son manoir, on peut voir un calendrier emplit du "douzième mois de l'année", December donc. L'idée ici, c'est que les chambres du manoir sont basées sur les historiques de recherche des occupants, et donc que Noelle mène des recherches actives sur sa soeur, Dess, qui semble-t-il, aurait disparu lors d'un incident de leur enfance, d'où le traumatisme.

Fait intéressant à noter ici : le nom December n'est jamais clairement dit. Ses deux seules occurrences sont l'épélation (????) lors du flashback et la création du mot par les plaques. Bref, la formation du mot lettre par lettre, quoi... Même lorsqu'il serait logique de le mentionner comme face au calendrier, on parle du "douzième mois". En terme de narratif, ça renforce à rajouter un côté tabbou et dramatique autour du personnage, mais du côté méta-narratif, on pourrait presque parler d'une sorte de censure, comme si le personnages avait été... Effacé du jeu ? Mh.

Les Sweepstakes

Pour ceux qui ne savent pas, les sweepstakes sont un événement caritatif qui a été organisé un an après la sortie du chapitre 2 de DR et dont l'objectif était de lever des fonds pour une association. Tout l'évènement avait une esthétique shitpost/glitch/spam et était donc évidemment autour du personnage de Spamton. Le truc, c'est qu'on avait aussi accès à des pages secrets, dont un blog, celui de Noelle, et on y apprend certaines choses sur Dess.

https://deltarune.com/icee/

Cette page nous compte une courte histoire autour de Kris se servant de la peur de Noelle envers Ice-E pour l'effrayer (encore ces mauvaises blagues creepy), suite à quoi Dess l'aurait frappé.e pour le punir (Encore cette violence !). En cliquant sur le lien "Sister", on arrive sur cette page :

https://deltarune.com/december/

December. On a la confirmation qu'il s'agit bien de son nom, mais... La page est introuvable. Comme Dess, elle semble avoir été "effacée". Mais si on changeait l'URL pour "Dess", tiens ?

https://deltarune.com/dess/

Une page avec une guitare, jouant le thème "findher.ogg", un thème basé sur "lost girl" (thème de Noelle), avec comme nom d'onglet "It's a red guitar.". Tout ça, en plus d'évoquer beaucoup de mélancolie, semble clairement nous indiquer quelque chose : Dess n'est pas "morte". Elle est "perdue". Et l'un de nos objectifs semble être de la "trouver". Cela ne vous rappelle rien ?

Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? Dess310

Curieux... Mais laissons ça de côté.

La disparition de Dess, l'origine de la plaie.

Revenons si vous le voulez bien sur le tragique évènement de la disparition de Dess. Je ne vais pas essayer de comprendre exactement ce qu'il s'est passé, mais il semble qu'il a été l'origine d'une cassure chez les membres de la familles Holliday et Dreemurr, et qu'il est donc essentiel à la compréhension des personnages et à leurs développements futurs.

Comme évoqué plus tôt, Noelle, Asriel, Kris et Dess trainait toujours ensemble lorsqu'ils étaient petits. Noelle parle même du fait que Kris passait beaucoup de temps chez elle, notamment à s'amuser sur le piano du salon. Or... Elle mentionne à plusieurs reprises dans le jeu que ça faisait longtemps qu'ils ne s'étaient pas parlés avant les évènements de DR, qu'ils se sont éloignés... Et quoi de mieux qu'un bon vieux traumatisme pour en être la cause ?

Noelle et Kris semble de plus tout deux être des personnages traumatisés. Noelle est complètement introvertie, n'a aucune confiance en elle, est terrifiée par des choses qui semblent pas si terrifiantes que ça (Ice-E ou les prises électriques). Si on voulait aller plus loin, on pourrait aussi dire que son attirance pour les films d'horreur ou la violence dont fait preuve Susie est un peu sus, mais ne partons pas sur la psychologie de comptoir. Pour Kris, iel semble avoir peur des ténèbres (iel recule face aux Dark Worlds), iel semble terrorisé par le Bunker (Les gosses de l'école se moque de ellui pour ça), iel est complètement sidéré.e après sa rencontre avec Spamton Neo... Bref, tout ceci pourrait avoir lieu avec l'incident Dess, qui pourrait donc être directement lié avec les ténèbres et le Bunker... Tiens tiens tiens.

Changeons de sujet pour parler des parents désormais. Asgore était autrefois le chef de la police, mais suite à un certain événement, il a été démis de ses fonctions, probablement donc par la Mairesse qui est... La mère de Noelle et Dess. Qui plus est, il possède une note dans l'étage de son magasin provenant d'un certain "C", personnage lui mettant la pression en tout cas pour payer ses factures sous peine de la virer des lieux. Encore une fois, possiblement la Mairesse du village qui fait fonctionner son autorité et qui a une dent envers Asgore... L'idée serait donc qu'elle lui en veut pour ce qui est arrivé à Dess. Parce qu'il aurait mal surveiller les gosses alors qu'ils étaient à sa charge ? Parce qu'il a entraîné sa disparition, ou parce qu'il n'a pas su la retrouver ? En tout cas, tout ça pourrait aussi être la cause du divorce entre Asgore et Toriel, ce qui ferait un gros parallèle avec Undertale donc.
Quant à la Mairesse... Elle semble dépeinte comme une mère absente et autoritaire. Noelle n'ose même pas aller la voir pour récupérer les clés de chez-elle, et elle est décrite comme toujours enfermée dans son bureau. Que fait-elle exactement ? Eh bien... Elle fait régner l'ordre sur la ville. Selon Alphys, à cause d'elle, la police n'est même plus néccessaire ici... Mais elle ne semble pas en parler comme quelque chose de positif. Bref, l'idée serait qu'à la suite de la disparition de sa fille, La Mairesse s'est enfermée dans son travail, devenant obsédée par la sécurité jusqu'à en délaisser son autre fille, Noelle, qui continuera de détruire sa santé mentale petit à petit dans l'indifférence la plus totale.

Bref, vous l'aurez compris, la disparition de Dess semble être un événement important pour beaucoup des personnages de Deltarune, et tout ça semble indiquer qu'elle sera elle-même un personnage important et que la retrouver sera un enjeu majeur pour la suite des événements. Cela dit, je n'ai pas tout à fait fini...

En dehors du Jeu

Tout comme Undertale, Deltarune possède dans ses strings (= code contenant toutes les lignes de textes du jeu) des dialogues inutilisés. On peut en retrouver quelques lignes dans le chapitre 1, lignes qu'on aurait pu interpréter comme du texte abandonné, tout simplement. Or... On a précisément la suite de ces lignes de dialogues dans le chapitre 2, indiquant très clairement que ce texte est volontairement inutilisé, placé là pour être trouvé, et agrémenté au fil des chapitre. Voici le texte en question :

Where...
Where am I?
Hello...? Anyone...?
Is... is anybody out there...?
Someone!? Anyone!? Can anyone hear me!?
...
It's dark.
It's so dark here.
Someone, anyone, if you can hear me...
Say something... please...

No one can hear me, can they...?
I guess not.
To be honest, I'm not even sure if I can hear myself.
It's so quiet here...
... and yet, sometimes,
I swear I hear something...
Something like... scratching?

Ce texte décrit un personnage perdu, appelant à l'aide sans que personne ne l'entende. L'environnement semble sombre (!) et silencieux, et le personnage entend parfois des "grattements".

Il est assez simple ici de faire le lien entre Dess et ce personnage, puisque tous les deux sont perdus, donc supposons qu'il s'agit du même personnage. La première idée qui nous vient à l'esprit est de se demander quel est le lieu où elle est perdue. Un lieu sombre et silencieux... Un Dark World ? Le Bunker ? Bon, tout ça est possible, mais il y a une seconde idée que j'aime beaucoup : Dess n'est pas perdue dans un autre lieu de Deltarune. Elle est perdue, là, dans les strings, dans le code du jeu. La disparition de Dess, c'est parce qu'elle a "disparue" du jeu, tout comme un contenu cut. C'est pour ça que son nom n'est pas mentionné : Le contenu qui l'entoure est simplement cutté du jeu. Elle a no-clip, si vous voulez.

On peut mettre ça en lien avec deux choses :

- La première, c'est certains dialogues de Flowey (à priori ?) dans Undertale, précisément dans Waterfalls lorsque celui-ci se moque de nous en imitant la mort de Toriel. Il y décrit un environnement froid et sombre ou personne ne peut l'entendre, ne peut venir. Première possibilité : Assez littéralement, la mort dans UTDR correspond au fait d'être "cut" du jeu. C'est un peu méta, mais pourquoi pas... Deuxième possibilité : Flowey étant un personnage qui, grâce à sa détermination supposément, possède une conscience "supérieure" et peut casser le quatrième mur, il sait au moins en partie ce à quoi ressemble les "limites" du jeu, "l'extérieur" du jeu, et c'est ce qu'il décrit ici. Troisième possibilité : Tout ça décrit évidemment la mort, après tout Dess se prononce de manière familière à Death, et il y a un lien thématique évident à faire.

- La deuxième, c'est évidemment Gaster. Je ne vais pas parler ici de toute mon interprétation et de mon argumentation autour de Gaster parce que ce serait franchement dix fois plus long que ce post-là (alors que je saute déjà pas mal de choses xD), mais en gros, les deux persos semblent avoir pas mal de similarités : Le fait d'avoir disparu mystérieusement, d'être tabbou, censuré dans le jeu, présent à l'extérieur du jeu dans des fichiers ou du contenu internet (Twitter de Undertale/Deltarune, pages secrètes dans les Sweepstakes), les ténèbres... Bref, ça fais pas mal de choses, quand même !

A partir de là, on peut faire plusieurs hypothèses :

- L'accident qui a fait disparaitre Dess est le même que l'accident qui a fait disparaitre Gaster (Pourquoi pas, même si je vois pas ce que ça raconterait là comme ça)

- Gaster à causé l'accident de Dess (Un peu pareil, c'est p'têt le cas mais c'est extrapolé ici)

- Dess a rencontré ou rencontrera Gaster, et c'est ce que la suite des dialogues inutilisés nous montrera.

Dans le dernier cas, Dess pourrait être devenue une alliée de Gaster. Pour rappel, Gaster semble être le personnage nous ayant attiré dans Deltarune et étant le narrateur lors du Survey Program (l'introduction du jeu). Sans trop m'étendre sur le sujet (pour cette fois en tout cas), Gaster pourrait bien être l'antagoniste du jeu, l'homme derrière les Dark Worlds, ou encore celui qui rends les boss secrets fous. Ce n'est pas totalement clair, mais les boss secrets semblent avoir également une conscience supérieure de la réalité : Jevil sait qu'il est dans un jeu-vidéo, et Spamton sait qu'il n'est pas "libre", ce qui est représenté par le fait qu'il est une poupée accrochés à des fils (= Strings en anglais, comme les lignes de codes), et il désire obtenir l'âme de Kris (en réalité l'âme du Joueur) afin de se libérer (De son statut de personnage de Jeu-Vidéo). Tout ça pour dire que Dess aurait pu expérimenter cette vérité par le biais de Gaster, suite à quoi elle aurait sombré dans la démence comme les deux boss secrets (Serait-elle un futur boss secret d'ailleurs ?) ou bien elle aurait rejoint la cause de l'ancien Scientifique Royal (Qui souhaiterait peut-être nous arrêter, nous, Joueur ? Ou nous manipuler pour un objectif secret ?). Tout ceci amène à la possibilité qu'elle soit tout bonnement le Knight, créant les Dark Worlds pour manipuler Kris/Le Joueur pour une raison inconnue (Même si j'ai ma petite idée à ce sujet, lisez l'Oblivion Theory héhé), qu'elle soit sinon la Corruptrice, le personnage manipulant et rendant fou les boss secrets, ou bien un personnage relié à Gaster autrement.

Bref ! Peu importe ce qu'on croit, Gaster ou pas Gaster, Antagoniste ou Protagoniste, il semble clair avec tout cela (en tout cas pour mon cas !) que Dess est un personnage passionnant et que malgré les maigres informations qu'on possède sur elle, elle semble crucial à l'intrigue et à la suite de Deltarune. J'ai essayé de me concentrer sur le principal, mais il y a pleins d'autres pistes à explorer (Le rapport que Dess et Noelle ont à l'Ange et à la prophétie, ou bien la mélodie sous la mer entendu par Onion-San qui pourrait être rapproché aux Dark Worlds et à Findher.ogg).

Merci d'avoir lu, j'espère que ce n'était pas trop ennuyant, et...

Bonne chance pour retrouver Dess.

Dernière édition par Absolune le Ven 7 Juin 2024 - 17:50, édité 4 fois
yobelle
yobelle
Lightner

Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? Empty Re: Dess : Futur personnage central à l'intrigue ?

Ven 31 Mai 2024 - 21:21
C'est super tout ça mon p'tit Lune :o

Absolune a écrit:En terme de narratif, ça renforce à rajouter un côté tabbou et dramatique autour du personnage, mais du côté méta-narratif, on pourrait presque parler d'une sorte de censure, comme si le personnages avait été... Effacé du jeu ? Mh.
Oh ça c'est grave dar ! Si y'a bien un truc que je kiffe dans Deltarune (et dans Undertale à la base) c'est bien le côté mystère, j'ai l'impression que le jeu regorge de ça

Absolune a écrit:December. On a la confirmation qu'il s'agit bien de son nom, mais... La page est introuvable. Comme Dess, elle semble avoir été "effacée".
Ok ça y est je suis convaincu, le côté méta-narratif est déjà intriguant de ouf

Absolune a écrit:Bon, tout ça est possible, mais il y a une seconde idée que j'aime beaucoup : Dess n'est pas perdue dans un autre lieu de Deltarune. Elle est perdue, là, dans les strings, dans le code du jeu. La disparition de Dess, c'est parce qu'elle a "disparue" du jeu, tout comme un contenu cut. C'est pour ça que son nom n'est pas mentionné : Le contenu qui l'entoure est simplement cutté du jeu. Elle a no-clip, si vous voulez.
DDLC moment, j'adore ! (elle est tombée dans les backrooms lol)

Va vraiment falloir que je me refasse Deltarune chapitre 1 et 2 car j'ai oublié et raté tellement de choses, heureusement que t'es là
En tout cas je kiffe de ouf tout ça, tu l'as bien raconté en plus donc c'est pas mal, n'hésite pas à donner plus de détails, ça serait vrm cool !
Sinon tu ne l'as pas mentionné mais sur la vidéo où Noëlle raconte son enfance on voit sa forme enfant pendant un moment, c'est un p'tit détail sympathique

Dernière édition par yobelle le Mer 5 Juin 2024 - 0:07, édité 1 fois
ayara
ayara
?????

Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? Empty Re: Dess : Futur personnage central à l'intrigue ?

Sam 1 Juin 2024 - 0:13
Absolune a écrit:mais les boss secrets semblent avoir également une conscience supérieure de la réalité : Jevil sait qu'il est dans un jeu-vidéo, et Spamton sait qu'il n'est pas "libre", ce qui est représenté par le fait qu'il est une poupée accrochés à des fils (= Strings en anglais, comme les lignes de codes), et il désire obtenir l'âme de Kris (en réalité l'âme du Joueur) afin de se libérer (De son statut de personnage de Jeu-Vidéo). Tout ça pour dire que Dess aurait pu expérimenter cette vérité par le biais de Gaster, suite à quoi elle aurait sombré dans la démence comme les deux boss secrets

L'idée est intéressante mais son cas a l'air très différent de celui des boss secrets, qui pour le coup sont très similaires entre eux. C'est vrai que Jevil et Spamton ont presque acquis une sorte d'omniscience qui les dépasse et les a fait devenir fous depuis leur rencontre avec le corrupteur, comme tu dis. Mais en lisant le texte dans le code, Dess (si c'est elle) ne sait rien, ni où elle se trouve, ni comment elle est arrivée là, ce qui serait bizarre si elle a acquis la même omniscience que les boss secrets.

C'est possible que les dialogues soient une sorte de backstory, auquel cas elle serait pas encore consciente. Mais il y a un autre problème: La cause des "révélations" a l'air d'être une rencontre avec une personne (le corrupteur), en tous cas pour Jevil, qui lui a parlé, et Spamton, qui était au téléphone avec lui. Pour Dess, ça a l'air d'être l'inverse, déjà elle a l'air de se réveiller au début (pas de continuité avec sa vie), puis elle se rend compte qu'elle est coupée de toute communication avec l'extérieur. Peut être que c'est un Domain Expansion du corrupteur, mais dans ce cas-là je comprends pas ce qu'il attend à se cacher, parce qu'elle a l'air d'être seule pendant pas mal de temps.

Absolune a écrit:Tout ceci amène à la possibilité qu'elle soit tout bonnement le Knight, créant les Dark Worlds pour manipuler Kris/Le Joueur pour une raison inconnue

Pour moi c'était confirmé à la fin du chapitre 2 que Kris était le knight, vu qu'on le voit ouvrir une fontaine, ce qui a toujours été le pouvoir qui définissait le knight. Je trouverais ça étrange que d'autres personnes puissent ouvrir des fontaines.

Dernière édition par ayara le Sam 1 Juin 2024 - 13:11, édité 1 fois
Absolune
Absolune
Darkner

Sam 1 Juin 2024 - 1:02
Sinon tu ne l'as pas mentionné mais sur la vidéo où Noëlle raconte son enfance on voit sa forme enfant pendant un moment, c'est un p'tit détail sympathique

Yep, c'est vrai. En plus de rajouter un côté mélancolique, ça nous indique aussi que l'époque où nos quatre compères trainaient ensemble est bien loin, à mon sens. P'têt même que Noelle aujourd'hui est plus vieille que l'était Dess à l'époque de sa disparition !

L'idée est intéressante mais son cas a l'air très différent de celui des boss secrets, qui pour le coup sont très similaires entre eux. C'est vrai que Jevil et Spamton ont presque acquis une sorte d'omniscience qui les dépasse et les a fait devenir fous depuis leur rencontre avec le corrupteur, comme tu dis. Mais en lisant le texte dans le code, Dess (si c'est elle) ne sait rien, ni où elle se trouve, ni comment elle est arrivée là, ce qui serait bizarre si elle a acquis la même omniscience que les boss secrets.

C'est possible que les dialogues soient une sorte de backstory, auquel cas elle serait pas encore consciente. Mais il y a un autre problème: La cause des "révélations" a l'air d'être une rencontre avec une personne (le corrupteur), en tous cas pour Jevil, qui lui a parlé, et Spamton, qui était au téléphone avec lui. Pour Dess, ça a l'air d'être l'inverse, déjà elle a l'air de se réveiller au début (pas de continuité avec sa vie), puis elle se rend compte qu'elle est coupée de toute communication avec l'extérieur. Peut être que c'est un Domain Expansion du corrupteur, mais dans ce cas-là je comprends pas ce qu'il attend à se cacher, parce qu'elle a l'air d'être seule pendant pas mal de temps.

Globalement d'accord avec tout ça, c'est pour ça que je suis pas sûr de la voir en tant que Boss Secret après tout (Surtout que je la vois pas trop en marge de la storyline principale alors qu'elle a l'air reliée aux protagonistes). L'idée serait qu'on assiste au moment où elle sombre dans la folie, et non pas au "après" comme avec Spamton et Jevil, le hic c'est que oui, là ce n'est pas vraiment un personnage qui va à sa rencontre mais plutôt elle qui irait à la rencontre d'un personnage en s'étant "perdue", ce qui renverse un peu le schéma jusque-là. Pourquoi pas, mais les différences font que je la vois plutôt avec un rôle un peu plus important/autre.

Pour moi c'était confirmé à la fin du chapitre 2 que Kris était le knight, vu qu'on le voit ouvrir une fontaine, ce qui a toujours été le pouvoir qui définissait le knight. Je trouverais ça étrange que d'autres personnes puissent ouvrir des fontaines.

P'têt que je ferais un topic sur ça, c'est un sujet intéressant. Selon la fin du Cyber-World, tous les lightners peuvent ouvrir des fontaines, et Berdly était même en train d'en créer une (A l'intérieur d'une autre fontaine d'ailleurs ? x_x) avant de se faire interrompre par Ralsei. En outre, Queen explique juste avant le procédé, ce qui explique que Berdly sache comment faire - Et donc, logiquement, Kris peut aussi avoir appris à ce moment-là la méthode pour ouvrir des Dark World.

Cela dit, Kris reste une des meilleures possibilités pour être le Knight : Parce que c'est intéressant d'avoir un protagoniste - antagoniste qui joue avec notre contrôle en tant que Joueur, parce qu'iel a l'air de s'absenter pendant la nuit possiblement pour préparer le terrain des Dark Worlds... Et si c'est ellui, on le saura bien vite, sûrement dès le chapitre 3, et le futur du jeu tournera sûrement entre une sorte de duel entre le Joueur et son avatar. Cependant, c'est pas improbable de penser qu'il s'agit d'une fausse piste : d'abord, même si j'aime pas cet argument parce qu'on ne sait pas comment Toby construit son récit, la révélation arrive assez tôt. Ensuite, il y a quand même quelques bizzareries, du genre Kris n'est pas caractérisé.e comme un personnage méchant.e jusque-là, et même quand on veut nous faire croire à un Chara psycopathe bis ou je ne sais quoi à la fin du chapitre 1, on apprend finalement qu'iel a juste mangé une tarte... Enfin et surtout : le jeu lui-même semble être un poil en contradiction avec ça dans certains dialogues.

- Seam mets en garde Kris sur le fait qu'il ne peut pas échapper à sa destinée... Mise en garde très étrange pour l'investigateur des Dark Worlds et donc du scénario du jeu, non ?
- Kris dit aux rois emprisonnés à la fin du chapitre 1 que son monde est en danger (et globalement ils s'en foutent). Mise en garde assez étrange si c'est ellui-même qui mets le monde en danger, non ?
- Kris veut indiquer l'existence des Dark Worlds à Undyne dans le chapitre 2. Pareil, étrange si c'est ellui-même qui les crée, iel ne voudrais pas se mettre ellui-même en danger. On pourrait argumenter que c'est une option de dialogue choisis par le Joueur, mais d'un autre côté, lorsque Kris prépare le Dark World du chapitre 3, iel ouvre la porte de sa maison... Après que Toriel ait appelés les flics à la suite de Kris qui crève les pneus de la voiture... Bref, comme si son plan était en parti de prouver l'existence des Dark Worlds à la police, en fait.

Mon idée est surtout que Kris est un personnage centré autour de la perte de contrôle, que ce soit par le scénario que le Knight lui impose ou le Joueur qui contrôle littéralement son corps. Son acte à la fin du chapitre 2 et globalement pendant les nuits seraient des stratégies qu'iel mets en place pour tenter d'échapper au contrôle, d'échapper au destin, de dériver du "script" qu'on a prévu pour ellui.

Qui plus est, même si là c'est plus personnel et sujet à interprétation, deux points :

- Tout d'abord, il semble que lors des séquences où le Joueur suit quelqu'un d'autre dans les Dark Worlds (Susie dans le chapitre 1, Susie et Noelle dans le chapitre 2), Ralsei semble parler à Kris sans qu'on ne voit la conversation (lorsqu'on reprends leur PDV, ils sont au milieu d'une conversation, et Kris semble carrément parler puisque Ralsei réponds avec un "Alors c'est pour ça, Kris ?".). Tout ceci me laisse penser que Kris et Ralsei sont au courant de l'existence du Joueur, au moins partiellement, et qu'il sjouent avec le jeu (le fait qu'on change de pdv) pour en discuter et pour tenter d'expliquer ce qui se passe, ou de monter un plan contre nous, que sais-je... Or, jusqu'à preuve du contraire et même s'il est suspect, Ralsei est opposé au Knight.

- Ensuite, je pense personnellement que Gaster est l'antagoniste du jeu, le personnage qui nous attire dans Deltarune et nous parle durant l'intro, et enfin, le commenditaire du Knight. C'est plutôt personnel mais je vois juste pas Kris et Gaster travailler ensemble perso.

Mais bon ! Kris reste l'un des candidats les plus probables pour le Knight évidemment, mais je pense que ce n'est pas si sûr que ça, pour résumer.

Dernière édition par Absolune le Sam 1 Juin 2024 - 14:43, édité 1 fois
ayara
ayara
?????

Sam 1 Juin 2024 - 12:15
Absolune a écrit:quand on veut nous faire croire à un Chara psycopathe bis ou je ne sais quoi à la fin du chapitre 1, on apprend finalement qu'iel a juste mangé une tarte...
Ce qui me gêne avec ça c'est que malgré la tarte, kris sort le couteau, et le lendemain, un dark world est ouvert dans la librairie comme par hasard. Maintenant qu'on sait que le couteau lui permet d'en créer, ça serait surprenant qu'il soit pas responsable de celui du chapitre 2 (et du chapitre 1 par extension).

Après c'est peut-être un gros bait à la scooby-doo mais avec les infos qu'on a pour l'instant à peu près tout pointe vers Kris, et ça me paraitrait incohérent qu'il crée un dark world dans sa maison en mettant potentiellement en danger sa famille dans le seul but de le montrer à la police (pourquoi ne pas directement le faire spawn au poste de police ?).

Absolune a écrit: C'est plutôt personnel mais je vois juste pas Kris et Gaster travailler ensemble perso.
Normal, vu que Kris semble nous rejeter alors qu'on a été "introduit" dans ce monde par Gaster (vu que c'est presque certain que c'est lui qui parle sur twitter et dans l'intro). Gaster a l'air d'être aligné avec le joueur et contre Kris.
Absolune
Absolune
Darkner

Sam 1 Juin 2024 - 12:52
Ce qui me gêne avec ça c'est que malgré la tarte, kris sort le couteau, et le lendemain, un dark world est ouvert dans la librairie comme par hasard. Maintenant qu'on sait qu'il se sert du couteau pour les créer, ça serait surprenant qu'il soit pas responsable de celui du chapitre 2 (et du chapitre 1 par extension). D'où aussi mon problème avec l'idée qu'il est pas le knight.

Yep mais d'un autre côté, le Dark World ne semble pas vraiment avoir été crée pendant la nuit. Noelle et Berdly sont rentrés dans la salle informatique, ont eu le temps de s'asseoir au bureau, de sortir leurs affaires et de commencer à réviser avant de "s'endormir" (de tomber dans le Dark World). Nous, quand on arrive avec Susie, le Dark World est déjà là et on ne peut pas rentrer dans la salle informatique "normale", ce qui semble plutôt induire que le Dark World a été crée pendant la journée, en réalité.

Je dis ça, mais le fait que le Knight ait crée le DW sans que Noelle et Berdly s'en rendent compte, c'est assez bizarre aussi. Peut-être était-il caché dans le placard (Qui peut accueillir une personne de grande taille), mais c'est un peu ridicule honnêtement. Peut-être aussi que, de manière plus "méta", les Dark Worlds sont fait pour Kris/Le Joueur, et c'est donc sa présence qui déclenche le DW... Cela dit, Noelle et Berdly avait l'air d'y être plongé depuis plus de dix secondes quand même.

Bref, y'a des bizzareries dans tous les sens de toute manière, et je pense qu'on peut tout faire fonctionner avec l'idée de Kris = Knight, c'est juste que y'a des questions à résoudre quoi

Dernière édition par Absolune le Sam 1 Juin 2024 - 14:44, édité 1 fois
ayara
ayara
?????

Sam 1 Juin 2024 - 13:08
Absolune a écrit:Noelle et Berdly sont rentrés dans la salle informatique, ont eu le temps de s'asseoir au bureau, de sortir leurs affaires et de commencer à réviser avant de "s'endormir" (de tomber dans le Dark World). Nous, quand on arrive avec Susie, le Dark World est déjà là et on ne peut pas rentrer dans la salle informatique "normale", ce qui semble plutôt induire que le Dark World a été crée pendant la journée, en réalité.

Je dis ça, mais le fait que le Knight ait crée le DW sans que Noelle et Berdly s'en rendent compte, c'est assez bizarre aussi. Peut-être était-il caché dans le placard (Qui peut accueillir une personne de grande taille), mais c'est un peu ridicule honnêtement.

J'avais complètement oublié le détail du placard. Le fait que le narrateur nous dise qu'une personne peut tenir dedans est super louche, et c'est un très bon argument contre l'idée que Kris = knight avec le fait qu'ils aient posés leurs affaires.

Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? FP2dle5

Réalistiquement, si le dark world avait été ouvert dans la salle librairie (hors de la vue de Berdly et Noelle), il aurait intégré la partie bibliothèque et pas que la partie salle informatique. Ça veut dire qu'il a été ouvert DANS la salle informatique, et comme on a aucun indice comme quoi il puisse y avoir des dark worlds à retardement ou des bails du genre, la personne qui l'a ouvert était forcément dans la salle pendant que Noelle et Berdly étaient en train de réviser, d'où le commentaire du narrateur sur le placard qui devient extrêmement suspect.

Vu qu'on part sur du hors-sujet par contre, je pense qu'il faut continuer sur le topic du Knight.
yobelle
yobelle
Lightner

Sam 1 Juin 2024 - 14:05
ayara a écrit:et comme on a aucun indice comme quoi il puisse y avoir des dark worlds à retardement ou des bails du genre, la personne qui l'a ouvert était forcément dans la salle pendant que Noelle et Berdly étaient en train de réviser, d'où le commentaire du narrateur sur le placard qui devient extrêmement suspect.
C'est juste terrifiant en fait. Mais ça pourrait être qui ? "A large person" est définitivement un indice à priori car le fait de préciser qu'une large personne puisse y rentrer est plus que louche à mon avis c'est même carrément important, non ?

Dernière édition par yobelle le Mer 5 Juin 2024 - 0:09, édité 1 fois
ayara
ayara
?????

Sam 1 Juin 2024 - 14:33
J'ai dit on continue sur le topic du knight, tu veux manger un ban toi on dirait allez

Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? 43412010
yobelle
yobelle
Lightner

Sam 1 Juin 2024 - 18:36
je vais désobéir aux ordres de l'horrible admin autant de fois qu'il le faudra Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? 1f474
j'invite tous les membres de Deltarune France à insulter l'admin bananamini  bananamini  bananamini  bananamini !

(Cet utilisateur a été tué.)

Dernière édition par yobelle le Mer 5 Juin 2024 - 15:11, édité 1 fois
gab
gab
Lightner

Mer 5 Juin 2024 - 13:42
Très bonne théorie, ya beaucoup de trucs sur lesquels tu m'as éclairé (comme le lien entre la disparition de Gaster et Dessa) auquel j'avais jamais pensé alors que Dess est un des personnage qui m'intrigue le plus dans Deltarune.

Pour revenir sur certains trucs et pour ajouter quelques éléments à ta théorie, j'aimerais parler du Bunker et le lien qu'il aurait avec Kris, Noelle, Dess et probablement Asriel.

Déjà comme tu l'as dit, Kris est effrayé(e) par le bunker, mais ça pour l'instant on peut pas trop savoir pourquoi, mais un autre indice nous montre que le gang de Kris et les autres ont déjà visités ce lieu auparavant, dans le chapitre 2, lorsque l'on visite le shop de Spamton (qui ressemble étrangement au bunker d'Hometown), Noelle se sentira mal à l'aise mais précisera aussi que ce lieu est "nostalgique" pour elle
Dess : Futur personnage central à l'intrigue ? 09b85e198d80f35fb342f9e245c09fbc180433a8

En continuant sur le sujet du bunker, on pourrait peut-être imaginer que Kris et Dess aient visités le bunker tout les deux un jour, (bunker qui est très probablement lié à Gaster et au Dark World), et Kris qui, est connu(e) pour jouer des mauvais tours, aurait voulu faire une blague à Dess en la poussant ou quelque chose comme ça dans le bunker, ce qui causa la disparition de Dess dans un des Dark World (et peut être entraina sa rencontra avec Gaster aussi). Après l'incident, Kris tente désespérément de convaincre les adultes de la ville que Dess a été transportée dans le Bunker de la ville mais personne ne le croit (parallèle avec Kris qui tente à chaque chapitre de parler du Dark World à Undyne, en vain.) Après ça, Asgore a été viré de son poste de chef de police car il n'a pas pu retrouvé Dess, et le bunker a ensuite eu la réputation d'être hanté chez les enfants de la ville, car Dess aurait été aperçue là-bas pour la dernière fois.
Absolune
Absolune
Darkner

Mer 5 Juin 2024 - 15:46
gab a écrit:dans le chapitre 2, lorsque l'on visite le shop de Spamton (qui ressemble étrangement au bunker d'Hometown), Noelle se sentira mal à l'aise mais précisera aussi que ce lieu est "nostalgique" pour elle

J'avoue que j'avais jamais spécialement fais le lien, ou en tout cas je m'en rappelle pas, intéressant.

Ton idée est pas mal aussi mais je la trouve pas à 100% crédible non plus, parce que je vois pas Asgore ne pas croire en ce que Kris dit, ou en tout cas ne même pas prendre la peine de vérifier. Donc je pense qu'il manque un truc, et en essayant de combler le trou, ça donnerait ça selon moi :

1) Kris, Azzy, Noelle et Dess aimait faire des balades nocturnes sans l'autorisation de leurs parents lorsqu'ils étaient gosses
2) Ils trainaient près de lieux effrayants comme la forêt, le cimetière, le Bunker
3) Le Bunker est un lieu particulier, inviolable : il est toujours fermé, personne n'a jamais réussi à l'ouvrir, personne ne sais comment il est arrivé là
4) Mais cette fois-là, Kris et Dess se trouvait près du Bunker, sauf que la porte était ouverte
5) Que ce soit par témérité de sa part ou par une mauvaise blague de Kris, Dess se retrouve à l'intérieur
6) Or, la porte se ferme soudainement, et elle devient à nouveau impossible à ouvrir
7) Kris, paniqué.e, se précipite auprès de ses parents ou de ceux de Noelle et Dess pour les prévenir de la situation...
8) Mais le Bunker étant totalement clôt et n'ayant jamais été ouvert autrement, ils ne peuvent rien faire, et presque tout le monde considère alors que Kris a menti et qu'il n'assume pas qu'ils sont allés se perdre en forêt ou quelque chose du genre
9) La Mairesse se mets à en vouloir à Asgore pour ne pas avoir surveiller les gosses, ne pas avoir retrouver Dess, et se mets à en vouloir à Kris
10) Kris, traumatisé.e et trahi.e, se renferme sur ellui-même et ne fais plus confiance qu'à ses parents et Asriel, possiblement les seuls à les croire (ou à ne pas penser qu'iel a fait un sale coup ?)

J'aime bien cette idée parce que ça crée un parallèle avec les événements de FUN et la porte de Mystery Man dans Undertale... Mais c'est évidemment difficile de reconstituer les événements avec le peu d'indices qu'on possède actuellement !
Contenu sponsorisé